Iraq : l'OIM distribue des secours à la population d'Amerli, assiégée pendant deux mois

Écouter /

Photo:OIM

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Iraq a participé dimanche 7 septembre à un convoi humanitaire acheminant des articles d'urgence depuis Erbil dans la région iraquienne du Kurdistan vers la ville d'Amerli, assiégée au cours des deux derniers mois.

L'OIM a distribué 1000 kits d'aide non alimentaire aux personnes déplacées dans la ville, située entre Bagdad et Kirkuk. Le convoi transportait également de l'aide humanitaire fournie par l'UNICEF, le PAM et le FNUAP.

La semaine dernière, les combattants iraquiens kurdes, les milices shiites et l'armée américaine ont uni leurs forces pour reprendre Amerli aux combattants de l'Etat islamique. Pendant leur siège de deux mois, l'Etat islamique a interrompu l'acheminement d'aide, notamment de nourriture, d'eau et de médicaments à plus de 15 000 personnes dans la zone.

Le chargement humanitaire d'urgence de l'OIM comprenait des articles ménagers et des articles d'hygiène. L'organisation a également acheminé 2000 conteneurs d'eau démontables donnés par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et acheminé trois unités de filtrage de l'eau dans une clinique.

« Les conteneurs d'eau d'USAID distribués aux familles à Amerli ne sont qu'une petite partie des 60 tonnes d'aide humanitaire que nous avons récemment acheminée à Erbil par avion pour être distribuée par l'OIM », a déclaré Al Dwyer, chef de l'équipe de réponse aux catastrophes humanitaires d'USAID en Iraq. « Le reste de l'aide fournie par USAID, notamment des secours spécifiques pour l'hiver, est en cours de préparation. L'OIM distribuera les articles dans certaines des zones les plus touchées par le conflit en Iraq. »

« L'opération à Amerli met en évidence la valeur ajoutée d'une action rapide et coordonnée par les organisations humanitaires, les Nations Unies et les autorités locales. Elle illustre surtout notre détermination à aider ces personnes qui ont désespérément besoin d'aide d'urgence après cette période de siège », a déclaré Thomas Lothar Weiss, chef de mission de l'OIM en Iraq.

D'après les derniers résultats de la Matrice de suivi des déplacements (DTM) de l'OIM, pendant les 8 premiers mois de 2014, plus de 1,7 million d'Iraquiens ont été déplacés à travers le pays.

 Le rapport de l'OIM détaille l'ampleur du chaos interne dans lequel le pays a été plongé. La région iraquienne du Kurdistan accueille aujourd'hui 50% de tous les déplacés, soit quelque 862 458 personnes qui se trouvent dans 1634 endroits.

 Le rapport souligne que 650 écoles de la ville de Dahuk, au nord du pays, ont été transformées en abris d'urgence et que les autorités ont remis à plus tard la rentrée scolaire.

 Parmi les donateurs qui financent les secours distribués par l'OIM figurent le Royaume d'Arabie saoudite, la Suède et le Royaume-Uni.

 (Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-parole de l’OIM à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...