Iraq : le PAM a apporté une assistance alimentaire à plus d'un million de personnes déplacées

Écouter /

L’action du PAM en Iraq (Photo : PAM)

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a apporté une assistance alimentaire d'urgence à plus d'un million de personnes en Iraq qui ont été déplacées depuis que le conflit a éclaté mi-juin, et cela malgré une situation sécuritaire difficile et les déplacements continus des personnes.

“Avec l’aide de nos partenaires, nous avons réussi à augmenter notre assistance et à l'étendre à d'autres régions pour atteindre des familles déplacées qui ont fui sans rien emporter et qui étaient jusqu'à maintenant inaccessibles » a déclaré Jane Pearce, directrice du bureau du PAM en Iraq. « Ce mois-ci, nous avons atteint pour la première fois des personnes qui avaient trouvé refuge dans les gouvernorats de Muthane et Thi-Qar dans le sud de l'Iraq, portant le nombre de personnes assistées par le PAM à plus d'1 million ».

Malgré le fait que les personnes se déplacent et que les combats qui se poursuivent compliquent encore davantage l’accès, le PAM a fourni une assistance alimentaire dans 13 des 18 gouvernorats irakiens, y compris dans les trois gouvernorats kurdes, Erbil, Dohouk et Souleimaniyeh, ainsi que dans les gouvernorats de Ninive, Kirkouk , al-Anbar, Diyala, Babel, Wassit, Kerbala, Najaf, Muthana et Thi-Qar.

Environ 1,8 million d’Iraquiens ont été déplacés par le conflit en Irak depuis mi-juin. La situation humanitaire continue de se détériorer en raison des combats et de nombreux Irakiens vivent dans des conditions précaires, sans accès à la nourriture, à l’eau ou à un abri. Certains vivent sous des ponts ou le long des routes tandis que d’autres vivent dans des camps ou trouvent refuge dans des bâtiments en construction.

Le PAM prévoit de continuer à intensifier son opération d’aide alimentaire pour aider 1,2 million de personnes déplacées avant la fin de l’année. La majorité des personnes aidées par le PAM a reçu des colis alimentaires contenants des aliments de base tels que du riz, de l'huile, de la farine de blé, des lentilles, des pâtes et du sel. Chaque colis nourrit une famille de cinq personnes pendant un mois. Le PAM a également fourni des rations d'urgence prêtes-à-consommer comprenant de la nourriture en conserve pour les personnes qui se déplacent constamment et qui ne peuvent pas cuisiner.

Avant la dernière crise, le PAM aidait déjà environ 240,00 personnes déplacées par le conflit dans le gouvernorat iraquien d'al-Anbar, ainsi que plus de 180.000 réfugiés syriens qui avaient trouvé refuge en Iraq.

Le PAM a été en mesure d’élargir ses opérations en Iraq grâce à une contribution du Royaume d’Arabie Saoudite de 148,9 millions de dollars en juillet. Cette contribution a permis au PAM de réagir rapidement et efficacement à cette crise humanitaire. L’assistance fait partie d’un don de 500 millions de dollars du Royaume d’Arabie Saoudite aux organismes des Nations Unies destiné à aider le peuple iraquien.

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du PAM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...