Habitat III : repenser les villes à l'heure d'une urbanisation exponentielle

Écouter /

Maryse Gautier, Coprésidente du Comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III (Photo:ONU)

La première session du Comité préparatoire de la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, s'est réunie le 17 et 18 septembre au Siège de l’ONU, à New York.

Les deux jours ont servi à organiser les travaux et lancer les procédures de consultation en vue de préparer les outils et éléments de réflexion de la conférence qui aura lieu en juin 2016. La conférence qui ne se réunit que tous les 20 ans, devra notamment examiner les défis et les enjeux d’une urbanisation galopante, comme le souligne la Coprésidente du Comité préparatoire, Maryse Gautier.

La Coprésidente rappelle que la population urbaine atteindra 70% en 2030. Elle fait valoir que l’urbanisation constitue l’un des faits les plus marquants du début du 21ème siècle et affecte toutes les dimensions du développement durable.

Ainsi, le Comité préparatoire a un peu moins de deux ans pour préparer la conférence Habitat III qui aura lieu en juin 2016 et travailler sur l’équilibre des villes et des territoires, des territoires urbains et ruraux qui en dépendent afin que ces territoires répondes aux demandes légitimes de ses habitants, particulièrement de ses habitants les plus fragiles.

(Extrait sonore : Maryse Gautier, Coprésidente du Comité préparatoire de la Conférence Habitat III; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...