Ebola : l'UNICEF cherche à établir un flux continu de fournitures

Écouter /

Photo : UNICEF

Un avion cargo de l’UNICEF transportant 48 tonnes des fournitures médicales, d'équipement de protection et de médicaments essentiels est arrivé en Sierra Leone ce vendredi dans la cadre de leurs efforts de lutte contre l'Ebola, a annoncé le Fonds.

C'est la 32ème expédition de l'UNICEF depuis début août. Elle devrait permettre de livrer notamment des gants en latex, des sacs mortuaires, du chlore concentré, des tubes intraveineux, des antibiotiques et d’autres médicaments essentiels, ainsi que des combinaisons pour la protection des travailleurs de santé, et aux équipes de santé sur le terrain.

Aussi, la semaine prochaine, l’UNICEF commencera à envoyer 50000 kits de protection au Liberia, pour les familles qui s’occupent de leurs parents à la maison. Ces kits comprennent une série d’éléments de protection tels que des pulvérisateurs, du chlore, des gants et des sacs poubelles.

Les ponts aériens d’urgence devraient se poursuivre pendant qu'un pipeline maritime soit établi pour apporter des fournitures aux pays affectés.

L'UNICEF s'inquiète par ailleurs de l'impact de l'épidémie notamment sur les 3,5 millions d'enfants qui verront leur rentrée scolaire retardée au moins jusqu'à la fin de l'année, ainsi que sur les femmes dont le nombre d’infections est anormalement élevé.

(Interview : Laurent Duvillier, porte-parole de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et de Centre ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...