Ebola : l’ONU annonce une mission sanitaire d’urgence des Nations Unies

Écouter /

© Photo: Tommy Trenchard/IRIN

Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité qui a eu lieu jeudi 18 septembre à New York, consacrée   à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé l’établissement d’une mission sanitaire d’urgence des Nations Unies pour stopper cette épidémie. C'était en présence, entre autres de Margaret Chan, la Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé et de David Nabarro, le Coordonateur du système des Nations dans la lutte contre Ebola.

Ban Ki-moon a dans son discours devant le Conseil de sécurité annoncé l'établissement d'une mission sanitaire d’urgence des Nations Unies, combinant la perspective stratégique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de solides moyens logistiques et opérationnels. Il a précisé que cette mission internationale, qui s’appellera « Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola »,  aura cinq priorités, à savoir stopper l’épidémie, traiter les personnes infectées, assurer les services essentiels, préserver la stabilité et prévenir de nouvelles flambées épidémiques.

« Notre objectif est d’avoir les premiers éléments de la Mission sur le terrain avant la fin du mois », a ajouté le Secrétaire général.

Le Conseil de sécurité a, au cours de cette réunion adopté une résolution, à l’unanimité, dans laquelle il encourage les gouvernements libérien, sierra-léonais et guinéen à accélérer la mise sur pied de mécanismes nationaux qui permettent de diagnostiquer rapidement l’infection et d’isoler les cas suspects.

Les membres du Conseil se sont inquiétés des effets préjudiciables que l’isolement a sur les pays touchés du fait des restrictions en matière de commerce et de déplacements qui leur ont été imposées et ont invité les Etats membres, y compris ceux de la région, à lever ces restrictions.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...