Ebola : le chef de la Mission de l’ONU arrive au Ghana pour inaugurer le siège

Écouter /

Des enfants qui ont survécu au virus de l'Ebola mais qui ont perdu leurs parents à cause de la maladie. Photo: UNICEF/Jo Dunlop

Le chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE), Anthony Banbury, est arrivé lundi à Accra, au Ghana, pour inaugurer le siège de la Mission qui a été installé dans la capitale ghanéenne, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général.

« Au cours de la semaine, il va se rendre au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée pour ouvrir les trois bureaux régionaux de la Mission », a précisé ce porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse au siège de l’ONU à New York.

Les premiers éléments de la MINUAUCE ont été déployés la semaine dernière. La Mission est chargée de prendre la tête des efforts menés par le système des Nations Unies pour lutter contre Ebola.

L’épidémie d’Ebola frappe plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 6.200 cas ont été signalés dans la région et plus de 2.900 personnes sont décédées.

La semaine dernière, à l’occasion d’une réunion de haut niveau à New York sur cette épidémie, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à être solidaire avec les pays les plus touchés.

« C’est le moment de se mobiliser ensemble et de manière forte pour stopper l’épidémie. Le monde peut et doit arrêter Ebola, maintenant », a déclaré M. Ban lors de cette réunion en marge du débat général de l’Assemblée générale de l’ONU.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...