Défi des grandes données du climat : mieux savoir pour mieux répondre aux enjeux

Écouter /

Le Défi des grandes données du climat est organisé par Global Pulse à l’appui du Sommet sur le climat convoqué par le Secrétaire général, qui se réunit le mardi 23 septembre 2014 pour catalyser l’action climatique. Le Défi des grandes données du climat est de faire ressortir des solutions et des preuves des dimensions économiques du changement climatique.

L'appel aux soumissions a été ouvert du 1er mai au 30 juin 2014. Les soumissions ont été évaluées en juillet et août, et les gagnants ont été annoncés le 2 septembre 2014.

Les soumissions ont été reçues de 40 pays différents, sur des sujets allant de la santé publique à la déforestation en passant par la gestion des catastrophes et des énergies renouvelables.

Le Défi des grandes données du climat regroupe à la fois les grandes données et le changement climatique, ce qui démontre que les solutions climatiques basées sur des données évolutives existent à l’échelle mondiale.

Le Défi a été remporté par deux équipes. D'une part, le Projet global des forêts ; et le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) et le Programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire. Les proje3s des deux vainqueurs seront présentés au cours du Sommet du 23 septembre.. Plusieurs autres projets ont reçu une mention spéciale du jury.

Le Défi des grandes données du climat a été lancé pour identifier les projets innovants qui utilisent des données pour démontrer les implications économiques de l’impact du climat et des possibilités de gestion des risques climatiques. Global Pulse, une initiative du Secrétaire général de l’ONU sur les grandes données, apporte des connaissances sur le domaine des données volumineuses en partenariat avec le changement climatique.

(Interview : Miguel Luengo-Oroz, scientifique en chef, du projet Global Pulse de l'ONU ; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...