De la MISCA à la MINUSCA : Hervé Ladsous évoque la feuille de route de l'ONU en RCA

Écouter /

Hervé Ladsous, patron des Casques bleus, accompagné du général Babacar Gaye. Photo: MINUSCA.

La cérémonie de  transfert de responsabilités entre la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a eu lieu, le 15 septembre 2014, au Camp Mpoko à Bangui, conformément à la Résolution 2149 du Conseil de sécurité du 10 avril 2014.

Avant de reprendre le chemin de New York mardi 16 septembre, Hervé Ladsous, le Secrétaire général adjoint aux Opérations de Maintien de la Paix, a accordé une interview à Guira FM, la Radio des Nations Unies en RCA. Il a évoqué les temps forts du transfert de responsabilités. Hervé Ladsous s'est également entretenu avec Catherine Samba Panza, la cheffe de l'Etat de Transition en RCA.

Hervé Ladsous a exprimé la reconnaissance de l'ONU à  la MISCA qui a fait « un travail admirable et accompli des progrès décisifs dans l'amorce de la stabilisation en Centrafrique, non seulement à Bangui mais également dans le reste du pays. « Je voudrais  aussi souligner le dévouement remarquable des soldats de l'opération française Sangaris et de l'Eufor », a-t-il ajouté.  Le Secrétaire général adjoint a aussi invité tous les Centrafricains, et de toutes les tendances,  à s'engager résolument sur le chemin  de la paix et de la réconciliation nationale.

La cérémonie de  transfert de responsabilités entre la MISCA et la MINUSCA s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont la cheffe de l'Etat de Transition, Mme Catherine Samba Panza, du Secrétaire général adjoint aux Opérations de Maintien de la Paix, Hervé Ladsous, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique et Chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye, de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, du Commandant de la Force, le Général Martin Chomu Tumenta, du chef de la MISCA, le Général Jean-Marie Michel Mokoko, et du Représentant du Médiateur de la crise, le Général Noël Léonard Essongo. 

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint de l’ONU aux Opérations de Maintien de la Paix ; propos recueillis par Maha Fayek de Guira FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...