Centrafrique : coup d'envoi de Guira FM, la Radio de la MINUSCA

Écouter /

Photo: ONU/JC McIlwaine

Guira FM, la Radio de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été inaugurée le 14 septembre 2014 à la veille du transfert de responsabilités entre la Mission Internationale de soutien à la République centrafricaine sous conduite africaine (MISCA) et la MINUSCA.

Le coup d'envoi de cette nouvelle radio a été donné par Hervé Ladsous, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Opérations de maintien de la paix, en présence de Babacar Gaye, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine, de hauts responsables de la MINUSCA, du personnel de l'Unité de la Communication et de l'Information du Public et de l'équipe rédactionnelle et technique de Guira FM.

Du nom de l'arbre à palabres, sous lequel se traitent tous les problèmes, Guira FM est née d'une volonté d'apporter aux Centrafricains une Information rigoureuse, non partisane et crédible et de faire de cette radio un instrument de paix.

La Radio se veut aussi ambitieuse et prévoit pour sa grille de programmes des émissions en Français et en Sango consacrées à la santé, à l'éducation, aux droits de l'homme et à la musique.

Guira FFM accompagnera la transition en RCA en accordant une importance particulière au mandat de la MINUSCA et ses trois piliers principaux : protection des populations, appui au processus politique et aide à la restauration de l'autorité de l'Etat.

Fruit du travail assidu du personnel de l'information de la MINUSCA et d'une équipe de techniciens dévoués, Guira FM a été mise sur pied et rendue opérationnelle en un temps record.

Emettant actuellement en modulation de fréquences à Bangui sur 93.3, Guira FM doit étendre progressivement sa couverture dans le pays. Le projet de transmission de Guira FM vise à couvrir l'ensemble du territoire de la RCA.

(Interviews : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies au maintien de la paix ; Général Babacar Gaye, Représentant spécial du Secrétaire général en RCA et Chef de la MINUSCA ; propos recueillis par Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...