Afghanistan : l’ONU salue l’accord pour former un gouvernement d’union nationale

Écouter /

Les deux candidats à la présidentielle signent l’accord de gouvernement, en présence de Jan Kubis, le Représentant spécial de l’ONU en Afghanistan (Photo : MANUA)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est félicité dimanche de la conclusion du processus de l’élection présidentielle en Afghanistan et de l’accord pour former un gouvernement d’union nationale.

« Je me félicite de la conclusion du processus de l’élection présidentielle en Afghanistan », a dit M. Ban dans une déclaration à la presse. « L’accord entre les candidats pour former un gouvernement d’union nationale et l’annonce par la Commission électorale indépendante du nom du Président-élu ouvre la voie à un avenir stable et prospère pour le pays. »

Le Secrétaire général a félicité Ashraf Ghani Ahmadzai pour son élection comme Président de l’Afghanistan.

« Le nouveau gouvernement devra faire face à de sérieux défis, et j’invite le Président élu, le chef de l’exécutif, Abdullah Abdullah, et tous les acteurs politiques en Afghanistan à former rapidement le gouvernement d’union nationale », a dit Ban Ki-moon.

Selon lui, l’audit des résultats du second tour de l’élection présidentielle du 14 juin « a montré que des millions d’hommes et de femmes afghanes ont déposé des votes valides dans les urnes ». « J’insiste sur le fait que le soutien international pour l’audit a été fourni pour renforcer la crédibilité du processus électoral à la demande des candidats. L’audit a été sans précédent par son ampleur et sa précision, et a été conforme aux meilleures pratiques internationales et à la loi afghane », a déclaré Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a réitéré le soutien à l’Afghanistan exprimé par la communauté internationale lors du débat au Conseil de sécurité le 18 septembre. « L’Organisation des Nations Unies reste déterminée à travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement de l’Afghanistan. Je félicite les deux parties et leurs dirigeants, Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani Ahmadzai, ainsi que le peuple afghan et réitère le soutien de l’Organisation des Nations Unies », a-t-il ajouté.

A noter que le Conseil de sécurité, par une déclaration à la presse, s'est également félicité dimanche de la conclusion de l'élection présidentielle en Afghanistan et l'accord conclu à Kaboul par les deux candidats.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...