A Istanbul, un Forum pour une gouvernance multilatérale de l'Internet

Écouter /

Image : UIT

Plus de 2.500 représentants de gouvernements, du secteur privé, des organisations intergouvernementales et du secteur des technologies sont réunis à Istanbul, en Turquie, pour participer à la neuvième édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet, qui se tient du 2 au 5 septembre.

Sous le thème principal “Connecter les continents pour améliorer la gouvernance de l’Internet multilatérale”, les participants au Forum discutent des questions telles que la neutralité de la toile, la surveillance, la désignation des domaines ainsi que des droits de l’homme sur le réseau.

Selon Thomas Gass, le sous-Secrétaire général de l’ONU pour la coordination des politiques et aux affaires inter-organisations du Département des affaires économiques et sociales (DESA), la confiance est un élément essentiel de la bonne gouvernance de l'Internet.

« Les questions de sécurité nationale et de criminalité peuvent certes justifier l'utilisation exceptionnelle et étroite de l'Internet à des fins de surveillance. Mais il est très important que les gens sentent que leurs communications privées ne sont pas indûment examinées par l'État. Aussi ceux qui dévoilent des informations qui sont importantes pour les droits de l'homme doivent être protégés. Même si certains au pouvoir revendiquent la restriction des libertés afin de maintenir l’ordre, cela pourrait en fait produire l’effet inverse”, a-t-il déclaré.

Ce Forum international se déroule au moment où les décideurs discutent de l’avenir de l’Internet, tel que la transition de la gestion de certaines fonctions clefs de l’Internet par les États-Unis à la communauté internationale a affirmé le sous- Secrétaire général.

(Extrait sonore : Thomas Gass, sous-Secrétaire général de l’ONU pour la coordination des politiques et aux affaires inter-organisations du Département des affaires économiques et sociales (DESA) ; propos recueillis par May Yaacoub ; mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...