Virus Ébola : le Comité d'urgence de l'OMS poursuit ses travaux

Écouter /

Les agents de santé portant un équipement de protection individuelle (UNifeed capture vidéo)

Le Comité d'urgence de l'OMS sur la fièvre Ébola a entamé jeudi son deuxième et dernier jour de travail. Composé d'experts internationaux, le Comité est censé examiner la situation et conseiller le Directeur général de l'OMS, le Docteur Margaret Chan, en application du Règlement sanitaire international, afin de déterminer si la flambée de maladie à virus Ébola constitue une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

Les experts prennent connaissance des informations épidémiologiques et vont déterminer si les critères d'une USPPI sont réunis. Si le Comité décide qu'il s'agit bien d'une USPPI, il conseillera alors le Directeur général sur les recommandations provisoires à donner. Un résumé de la réunion sera publié et une conférence de presse aura lieu vendredi 8 août.

Mercredi, le Directeur Général avait communiqué des informations sur les réunions qu'elle a eues récemment en Guinée avec les États Membres de l'Union du fleuve Mano (la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone). Elle a indiqué que l'action en Afrique de l'Ouest allait se concentrer sur trois points. D'abord, l'unification du secteur de Guékédou, Kenema et Foya, avec des mesures de santé publique destinées à réduire les déplacements à l'intérieur de cette zone et pour en sortir. Ensuite, l'intensification des mesures actuelles en Guinée, au Libéria, au Nigéria et en Sierra Leone; et enfin les mesures pour réduire la propagation internationale à d'autres pays en Afrique et en dehors de la Région africaine.

L'OMS indique qu'au 4 août, l'épidémie de fièvre hémorragique a tué 932 personnes en Afrique de l'Ouest, alors que 1 171 cas avaient été recensés. L’Organisation rappelle les nombreux efforts qu’elle a déployés avec ses partenaires depuis l’apparition de l’épidémie, il y a quatre mois, en Afrique de l’Ouest.

(Extrait sonore : Fadela Chaib porte-parole de l'OMS; propos recueillis par Jérôme Longué).

 

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...