UNRWA : un libre-accès à Gaza permettrait de supprimer une bonne partie des racines du conflit

Écouter /

Pierre Krähenbühl, Commissaire général de l’UNRWA- Photo: UNRWA

Le libre-accès à la Bande de Gaza est susceptible de permettre selon Pierre Krähenbühl, le Commissaire général de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient de supprimer une bonne partie des frustrations et des racines du conflit dans la région.

Le Commissaire général a demandé à ce que soit mis un terme aux sept ans de blocus de la Bande de Gaza. Un blocus qu'il a qualifié de véritable châtiment collectif alors que le chômage atteint 65% de la population active et que depuis 2000, le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire est passé de 80 000 à 830 000 personnes.

L'UNRWA et la grande famille des Nations Unies, comme le Programme alimentaire mondial et d’autres partenaires se tiennent prêts à aider les familles touchées à Gaza. Et je pense qu’il est également important pour le monde entier de comprendre que tant de gens dans la bande de Gaza ont besoin d’assistance.

L'Agence onusienne aide actuellement plus de 1,1 million de personnes. Cela montre combien cette population a été affectée non seulement par ce conflit, mais aussi par le blocus et les conflits précédents. Il doit y avoir un message d’espoir pour la population de Gaza, un message de liberté, liberté de se déplacer, liberté du commerce, liberté de s’engager dans la vie d’une manière normale, ce qui est l’aspiration fondamentale dans le monde entier.

En attendant, l'UNRWA continuera à soutenir le peuple de Gaza que ce soit par l’aide d’urgence, que ce soit par le soutien psycho-social et psychologique, nécessaire pour de nombreux enfants, que ce soit dans la reconstruction et l’avenir des gens en termes de moyens de subsistance.

(Extrait sonore : Pierre Krähenbühl, Commissaire général de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...