Ukraine : pour Ivan Šimonović, le comportement de la société civile représente une source d'espoir

Écouter /

Ivan Simonovic, Sous secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’homme. Photo: ONU

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation en Ukraine. Les quinze ont entendu un exposé par vidéoconférence d'Ivan Šimonović, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme qui a présenté et complété le quatrième rapport mensuel publié le 28 juillet par le Haut Commissariat aux droits de l'homme, en mettant l'accent sur la situation dans l'est du pays qui connait depuis le 15 juillet une forte détérioration avec notamment l'incident impliquant le 17 juillet le vol MH17 de la Malaysia Airlines au cours duquel 298 personnes ont trouvé la mort.

Le Sous-Secrétaire général aux droits de l'homme, a estimé que le comportement de la société civile constitue une source d'espoir. La société civile a joué un rôle vital en Ukraine. Il a souligné que le rapport décrit comment les citoyens sont intervenus lorsque leur gouvernement a été incapable de répondre assez rapidement, notamment en accueillant des personnes fuyant les combats. Peut-être que ce nouvel esprit civique permettra d'aider à conduire la phase suivante d'un changement de mentalités si nécessaire en Ukraine.

Pour Ivan Šimonović a conclu son propos en soulignant la nécessité de trouver une solution pacifique à la situation actuelle. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre un jour de plus, quand au moins 50 personnes sont tuées ou blessées chaque jour.

Selon lui, le prix payé par les Ukrainiens en raison du conflit est trop élevé. Des Ukrainiens et des Ukrainiens russes meurent à l'est, mais l’ensemble du pays paie le prix du conflit en raison de la détérioration des services sociaux. Les conséquences politiques et économiques du conflit dépassent les frontières ukrainiennes, et ont un impact négatif sur les droits de l’homme dans le monde – la tragédie de l’avion de la Malaysia Airlines étant l’exemple le plus dramatique.

(Extrait sonore : d'Ivan Šimonović, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
17/09/2014
Loading the player ...