Tour d'horizon de trois crises en Afrique de l'Ouest et du Centre avec l'UNICEF

Écouter /

Photo : UNICEF

L'épidémie du virus de l'Ébola, les violences menées par Boko Haram au Nigéria, et l'afflux de refugiés provoqués par le conflit en République centrafricaine sont trois dossiers d'actualité en Afrique de l'Ouest et du centre, sur lesquels revient cette semaine dans Escale Laurent Duvilier, porte-parole de l'UNICEF pour la région.

Il explique que le virus de l'Ébola en est à sa deuxième recrudescence et que son épicentre se trouve à présent en Sierra Leone. L'UNICEF a été chargé de collaborer avec les gouvernements pour sensibiliser les populations sur la maladie, notamment à travers des affiches, des spots radio, des chansons et des témoignages de survivants.

Pour Laurent Duvilier, l'enlèvement il y a plus de 100 jours des écolières au nord du Nigeria, s'inscrit dans un changement de stratégie du groupe Boko Haram. Au lieu de s'attaquer aux bâtiments scolaires, le groupe s'attaque à présent à ceux qui les occupent, semant ainsi la terreur pour les enfants, les enseignants et les parents. L'UNICEF a formé des cellules pour apporter un appui psychologique aux différentes communautés et faciliter le retour éventuel des filles. Le Fonds cherche également à trouver des solutions novatrices pour que les filles puissent être scolarisées.

Enfin, concernant le conflit en République centrafricaine, le porte-parole de l'UNICEF raconte les messages que lui ont confiés les enfants centrafricains qui aujourd'hui se retrouvent réfugies au Tchad et au Cameroun, notamment leur désir de recevoir une éducation.

INTERVIEW :
Laurent Duvilier, porte-parole de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest du Centre

Interview, production, présentation : Cristina Silveiro
Collaboration : Florence Westergard
Prise de son : Carlos Macias

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...