Syrie : le cap des trois millions de réfugiés franchi

Écouter /

Une famille syrienne originaire d'Alep obligée de dormir dans la rue à Istanbul en Turquie (Photo : HCR/S.Baldwin).

Plus de trois millions de Syriens ont fui la guerre civile qui ravage leur pays et sont devenus des réfugiés, dont un million au cours de la seule année 2013. Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), un Syrien sur huit a désormais quitté la Syrie, soit un million de personnes de plus qu’il y a un an. Par ailleurs, 6,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la Syrie. Parmi les personnes déracinées, la moitié sont des enfants .

Entre exactions contre les civils et bombardements, le bilan ne cesse de s’aggraver en Syrie. Les habitants continuent de fuir en masse et le nombre de réfugiés syriens a passé le cap des trois millions. Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le Liban accueille 1,14 million d’entre eux, la Jordanie 608.000 et la Turquie 815.000. Mais ces chiffres n’incluent pas les centaines de milliers d’autres Syriens qui ont fui le pays mais sans se faire enregistrer auprès du HCR.

Outre les réfugiés, la violence s’est également traduite par 6,5 millions de déplacés à l’intérieur de la Syrie. Ce qui signifie que près de la moitié de la population syrienne a été contrainte de quitter leur domicile. Les agences humanitaires précisent d'ailleurs que plus de la moitié des déracinés sont des enfants.

Le HCR explique cette hausse spectaculaire par les conditions de plus en plus épouvantables à l’intérieur de la Syrie. A cet égard, l'agence dépeint un sombre tableau avec des civils affamés, assiégés, pris pour cibles ou tués sans discrimination.

Dans ces conditions, le Chef du HCR, Antonio Guterres, demande à la communauté internationale d'agir en Syrie qualifiée d'urgence humanitaire la plus grave de notre temps.

Durant l’année écoulée, une aide alimentaire a été fournie à 1,7 million de réfugiés, 350 000 enfants ont été inscrits à l’école et des abris dans les camps ont été alloués à plus de 400 000 réfugiés. Depuis le début de la crise en 2011, le HCR a enregistré les réfugiés plus rapidement que durant toute autre crise survenue au cours de son histoire.

Les donateurs ont versé plus de 4,1 milliards de dollars dans le cadre de plans régionaux successifs pour l’aide aux réfugiés syriens depuis 2012. Toutefois selon le HCR, plus de deux milliards de dollars sont encore nécessaires d’ici la fin de cette année pour répondre aux besoins urgents des réfugiés. En priorité, plus de 2,4 millions de personnes devraient avoir besoin d’aide dans les prochaines semaines pour se préparer à l’hiver prochain.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...