Soudan du Sud : Edmond Mulet déplore une crise humanitaire créée de toutes pièces

Écouter /

Edmond Mulet, sous-secrétaire général des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix. Photo:ONU

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation au Soudan du Sud. Pour ce faire, les quinze ont entendu l'exposé d'Edmond Mulet, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix qui a souligné que les bases de la MINUSS, la Mission onusienne déployée dans le pays accueillent 95 000 déplacés ce qui pose de nombreux défis. Il a aussi déploré le fait que trois ans après son indépendance, le Soudan du Sud connaisse une catastrophe humanitaire créée de toutes pièces, et que ceux qui en sont responsables tardent à la résoudre, pensant à tort qu'ils peuvent obtenir davantage en poursuivant l'option militaire.

Pour Edmond Mulet, il est urgent que la communauté internationale parle d’une seule voix pour inciter les parties à participer de façon significative aux pourparlers de paix, mais plus encore, de les mettre en garde d’une seule voix contre les conséquences d'un blocage du processus de paix et la futilité de poursuivre l'option militaire. La visite du Conseil de sécurité au Soudan du Sud est particulièrement opportune à cet égard.

Selon le Sous-Secrétaire général, les parties doivent parvenir à un accord, sans plus tarder, sur la façon de mettre fin au conflit et de s’engager sur le chemin de la réconciliation. Les responsables de graves violations des droits de l'homme devront être tenus responsables, a-t-il déclaré avant d'exhorter les deux parties à veiller à ce l'ONU et le personnel humanitaire puissent avoir un accès sûr et sans entraves par voie routière, aérienne et fluviale.

Le Conseil de sécurité a également entendu une déclaration du Représentant du Soudan du Sud auprès des Nations Unies.

(Extrait sonore : Edmond Mulet, Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...