Semaine mondiale de l'allaitement maternel : l'inlassable plaidoyer de l'UNICEF

Écouter /

L’UNICEF ne cesse de défendre les vertus de l’allaitement maternel (Photo : ONU)

La Semaine mondiale de l'allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Durant cette Semaine, mais aussi tout au long de l'année, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) promeut inlassablement cette pratique.

L’allaitement est le moyen idéal d'apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins.

Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l'OMS, l'aliment parfait pour le nouveau-né qui doit commencer à s'alimenter dès la première heure qui suit la naissance. L'allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu'à l'âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l'allaitement doit être complété par une autre alimentation.

(Extrait sonore : Noël Marie Zagre, Conseiller régional en nutrition de l'UNICEF pour l'Afrique équatoriale et australe; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...