Sahel : l'ONU alloue 30 millions de dollars pour aider les opérations humanitaires dans sept pays

Écouter /

Femmes au marché en Afrique (Photo : ONU)

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies pour les affaires humanitaires, Valérie Amos, a alloué 75 millions de dollars du du Fonds central d'intervention des Nations Unies (CERF) pour appuyer onze pays dans deux régions où les besoins humanitaires sont élevés mais le soutien financier est faible: le Sahel de l'Afrique de l'Ouest et la Corne de l'Afrique.

S'agissant du Sahel, plus de 30 millions de dollars serviront à aider les opérations humanitaires dans sept pays dont le Niger, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Nigeria et la Gambie.

Avec cette approche régionale, le CERF vise à aider les organismes de secours face aux conséquences régionales, complexes et interdépendantes des conflits violents, des déplacements massifs de personnes et de l’aggravation de l'insécurité alimentaire.

Selon Valerie Amos, cette contribution aidera les opérations d'urgence importantes au Sahel et dans la Corne de l'Afrique, des régions avec des niveaux élevés de malnutrition et d'insécurité alimentaire. Les gens ont faim. Ces situations faisaient 'la une' des médias il y a deux ans. Ces pays pourraient retomber dans la crise si nous n'aidons pas maintenant », a-t-elle expliqué.

Les pays de la Corne d'Afrique recevront quant à eux 44,5 millions de dollars, dont 20 millions pour la Somalie, où 2,9 millions de personnes ont du mal à trouver suffisamment de nourriture. Les agences humanitaires en Éthiopie, au Kenya et en Érythrée recevront 12 millions, 10 millions et 2,5 millions de dollars respectivement.

Il s'agit de la seconde contribution annuelle du CERF à des situations d'urgence sous-financées.

Lorsque CERF a été créé en 2005, les appels humanitaires s'élevaient à 6 milliards de dollars dans le monde et à la mi-2014, ce montant a presque triplé pour atteindre 17 milliards de dollars. Depuis sa création, le Fonds a alloué plus de 3,4 milliards de dollars pour les agences humanitaires opérant dans 88 pays.

(Extrait sonore : Robert Piper, Coordonateur humanitaire régional pour la région du Sahel)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...