RDC : début du rapatriement volontaire de 30 000 réfugiés angolais de Kinshasa

Écouter /

Des réfugiés angolais ont pris place à bord du train à Kinshasa en RDC. Ils rentrent chez eux en Angola _Photo: UNHCR

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a commencé mardi le rapatriement volontaire de 30 000 réfugiés angolais vivant depuis plusieurs années à Kinshasa. Au moins 500 de ces réfugiés ont pris place à bord d'un train, à la gare centrale de Kinshasa, à destination de Matadi, dans le Bas-Congo, avant de rejoindre la frontière entre les deux pays. C'est la suite d'un rapatriement volontaire suspendu en 2012 en raison d'élections législatives en Angola.

Selon le HCR, le départ de deux convois de 500 réfugiés chacun sera organisé chaque semaine. Ce mardi matin, des réfugiés angolais de tous les âges ont pris place à bord du train devant les ramener vers leur pays.

Parmi eux, Meya Mumesi, un homme âgé de 90 ans, qui n'a pas caché sa joie de retourner chez lui après avoir vécu 76 ans en RDC. «Mon village, c'est Kilenge. J'ai trop vécu ici, depuis 1938. Mais je veux retourner chez moi parce que je suis né là-bas», a-t-il expliqué.

Un autre réfugié rencontré à la gare n'avait que 6 ans lorsqu'il est arrivé en RDC, fuyant la guerre civile qui faisait alors rage en Angola. «Cela fait 34 ans que je suis au Congo. Je suis né en Angola. Aujourd'hui, j'ai 40 ans. C'est vraiment une grande joie de rentrer chez moi, dans mon pays. C'est ma maison», a-t-il affirmé.

A bord de ce train aussi, une dame qui, elle, est née en RDC. «J'ai fait quand même beaucoup d'années. Je suis née ici et j'ai grandi ici, mais je suis angolaise 100% et j'approche la cinquantaine», a-t-elle dit.

Bien qu'heureux de retourner chez eux, ces rapatriés affirment garder un bon souvenir du peuple congolais.

Le président des réfugiés angolais en RDC a tenu à remercier la RDC pour leur avoir servi de terre d'accueil pendant toutes ces années.

(Interview: Céline Schmitt, porte-parole du HCR; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...