Petits états insulaires: diversifier l’économie est la clé au développement pour Maurice

Écouter /

Si les petits États insulaires en développement ont de nombreuses caractéristiques en commun avec les autres pays en développement, il est généralement admis qu'ils font néanmoins face à des difficultés qui leur sont propres. L’expression ”petits États insulaires en développement” désigne les 38 États Membres de l'ONU qui figurent sur le site Internet du Bureau du Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.

Pour ces petits états insulaires et en particulier pour Maurice , une économie diversifiée est la clé de l’avenir des petits États insulaires en développement. En effet, au moment de l’indépendance en 1968, l’économie de Maurice dépendait presque entièrement du sucre.Mais ce qui a changé  maintenant c’est qu’elle dispose d’un large éventail d’activités économiques.

L'île Maurice, petit État indépendant du Sud-Ouest de l'océan Indien, fait figure de pays ayant réussi le pari du développement en dépit de son éloignement géographique des grands centres d'intérêts mondiaux et de ses modestes ressources. Cette réussite, issue de l'expérimentation des recettes de développement des agences mondiales, mais aussi d'une solide volonté intérieure, étonne par l'ampleur des transformations qui affectent le pays. Quand les chefs d'Etat se réuniront pour la conférence des Nations Unies sur les PEID à Samoa du 1er au 4 septembre, l'une des nations vers lesquelles ils vont se tourner pour exercer le leadership est la République de Maurice dans le Sud-Ouest de l'Océan indien.

Pionnière dans l'écologisation de son économie, Maurice a défini sa vision du développement durable sous le nom de Maurice Ile durable (MID) en 2008. L'emploi doit être au cœur de cette transition. Après des consultations menées à l'échelle de la société tout entière, un vaste plan d'action national a été adopté en 2013, qui fixait des objectifs en matière d'énergie, d'environnement, d'emploi et d'économie, d'éducation et d'équité.

Au micro de Daniel Dickinson  l’Ambassadeur Milan Meetarbhan explique  les défis auxquels son pays fait face.

(Interview: Ambassadeur Milan Meetarbhan, Représentant permanent de l’île Maurice auprès des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...