OMS: protéger la santé des effets du changement climatique

Écouter /

Photo:OMS

L'OMS réunit depuis le 27 août et cela pendant trois jours à Genève des experts du climat et de la santé publique afin de soutenir les politiques de promotion de la santé face au changement climatique et d'identifier les bénéfices pour la santé que comporte la réduction des gaz à effets de serre.

Il est en effet urgent, selon l'OMS, de définir une action plus concrète et plus systématique de protection de la santé, conduite par la communauté sanitaire en coordination avec d'autres acteurs.

Cette rencontre connait la participation des ministres de l'environnement de la santé et des experts de haut niveau.  L'objectif étant que tous s'accordent sur le fait que le changement climatique affecte la santé, qu'ils comprennent ce qui peut être fait face à ce défi, et enfin qu'ils constatent que les  politiques de lutte contre le changement climatique  peuvent avoir une incidence positive sur la sante publique .

Le Docteur Maria Neira, Directeur du Département Santé publique et environnement à l'OMS, a déclaré sur ce sujet que «  Nous savons dans le domaine de la santé publique que ces mesures qui sont prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre permettront de réduire nos polluants et peuvent donc avoir des effets bénéfiques incroyables sur la santé de la population. Vous vous souvenez que lors d’une conférence de presse précédente j’annonçais les 7 millions de décès prématurés provoqués chaque année par la pollution de l’air. Ces mesures sont donc une opportunité fantastique, en traitant de ces émissions, de ces émissions de gaz à effet de serre. En luttant contre le changement climatique, nous pouvons alors obtenir de très bons résultats pour la  santé ».

(Extrait sonore : Docteur Maria Neira, Directeur du Département Santé publique et environnement à l'OMS)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/09/2014
Loading the player ...