L'UNICEF déploie sa plus grosse opération d'approvisionnement d'urgence jamais menée en un seul mois

Écouter /

Mathiang, dix ans, se trouve à un site de distribution de vivres dans la ville de Mingkaman, où il a vécu depuis le début du conflit – Photo: UNICEF

Au cours de ce seul mois d'août, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a expédié 1 000 tonnes de fournitures d'urgence aux enfants pris dans les crises les plus urgentes du monde, a déclaré le Fonds mardi lors d'une conférence de presse à Genève.

Selon le Fonds, il s'agit de la plus grande opération d’urgence jamais menée par l'UNICEF en un seul mois et la quantité livrée représente l'équivalent de 19 avions cargos gros porteurs.

En 27 jours, le centre d’approvisionnement de l'organisation, à Copenhague, a expédié 33 cargaisons de produits d'urgence dans les régions les plus troublées du monde, à savoir la République centrafricaine, l’Iraq, le Libéria, l’Etat de Palestine, le Soudan du Sud et la Syrie.

Aussi la gamme de fournitures de ce déploiement exceptionnel révèle les principales menaces qui pèsent sur la vie et la santé des enfants, affirme le fonds pour les enfants.

« En République centrafricaine, les envois comprennent du matériel pour creuser des puits, et des pilules antipaludiques pour protéger les enfants contre l’une des principales causes de décès. Au Soudan du Sud, où un million d’enfants sont à risque de malnutrition, c'est l'aide nutritionnelle qui est la priorité. En Iraq, les fournitures pour les familles déplacées dans le Nord-Est incluent des médicaments, de l’eau, des tentes et des rations alimentaires. Au Libéria, l’UNICEF se concentre sur les fournitures pour protéger les travailleurs de la santé et travaille également avec les gouvernements pour évaluer leur capacité de la chaîne d’approvisionnement. En Palestine, l’UNICEF se focalise sur le ravitaillement des médicaments et vaccins aux hôpitaux et aux établissements de santé endommagés à Gaza", a précisé la porte-parole de l'UNICEF, Joan Howe, lors de la conférence de presse.

L'UNICEF a par ailleurs souligné qu'il est à présent vital de garder ouverts des couloirs humanitaires afin que ces fournitures continuent de parvenir aux enfants qui en ont désespérément besoin.

(Extrait sonore : Joan Howe, porte-parole de l'UNICEF)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...