Liban : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la FINUL

Écouter /

Salle du Conseil de sécurité – Photo: ONU

 Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité mardi 26 août à New York, une résolution qui proroge jusqu'au 31 août 2015 le mandat de la FINUL, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban.

 En adoptant cette résolution, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance politique du Liban.

 Le Conseil de sécurité a salué dans cette résolution le rôle positif de la FINUL, dont le déploiement avec l'armée libanaise a contribué à créer un nouvel environnement stratégique dans le sud du Liban.

 Le Conseil a demandé instamment à toutes les parties intéressées de respecter la cessation des hostilités, de prévenir toute violation de la Ligne bleue et de respecter celle-ci dans sa totalité, et de coopérer pleinement avec l'ONU et la FINUL.

 Les quinze ont aussi demandé au Gouvernement israélien à procéder sans plus tarder au retrait de son armée de la partie nord de Ghajar, en coordination avec la FINUL, qui a activement collaboré avec Israël et le Liban pour faciliter ce retrait.

 Enfin, dans cette résolution, le Conseil a demandé à nouveau à tous les États de respecter pleinement l'instauration, entre la Ligne bleue et le Litani, d'une zone d'exclusion de tout personnel armé, biens et armes autres que ceux du Gouvernement libanais et de la FINUL.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...