Le HCR lance un grand projet d’aide humanitaire en Iraq avec un transport aérien de 100 tonnes vers Erbil

Écouter /

Le Boeing 747 affrété par le HCR décharge sa cargaison vitale d’aide humanitaire après son atterrissage à Erbil dans la région du Kurdistan en Iraq-© UNHCR

Un avion cargo transportant 100 tonnes de marchandises d’aide d’urgence a atterri mercredi après midi à Erbil, dans la région du Kurdistan, en Iraq, amorçant ainsi une grande opération d’aide humanitaire menée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour aider des centaines de milliers de personnes prisonnières de la crise humanitaire qui sévit et continue de s’aggraver en Iraq.

On trouve à bord du Boeing 747 d’Amman, en Jordanie, 3 300 tentes, 20 000 bâches en plastique, 18 500 kits d’ustensiles de cuisine et 16 500 jerricans – les premières cargaisons d’une opération qui vise à transporter 2 410 tonnes d’aide humanitaire d’ici le début de septembre.

Cette opération vise à améliorer les conditions de vie de près de 500 000 personnes déplacées dans la région, nombre desquelles vivent durement dans des bâtiments inachevés, dans des parcs et en bordure de route.

Le vol d’aujourd’hui sera suivi de trois autres vols en provenance de la Jordanie qui atterriront jeudi, vendredi et samedi, transportant chacun 100 tonnes de marchandises. De l’aide sera également acheminée par voie terrestre et maritime, avec 175 camions apportant des tentes, des couvertures, des bâches en plastique et des articles depuis les frontières de la Turquie, la Jordanie et l’Iran, en provenance des entrepôts du HCR situés dans la région et en Europe.

« Il s’agit d’une opération logistique d’envergure qui vise à transporter des marchandises de secours par voie aérienne, terrestre et maritime en vue d’aider des centaines de milliers de personnes désespérées qui ont été forcées de fuir dans l’urgence en laissant tout derrière eux et qui luttent maintenant pour survivre dans des conditions difficiles, » a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres.

« Il s’agit de la plus vaste opération d’aide humanitaire que nous ayons lancée depuis plus d’une décennie, » a précisé M. Guterres, ajoutant que le volume combiné de marchandises d’urgence en route vers l’Iraq était de 11 306 mètres cubes.

En raison de l’escalade de la crise en Iraq, la région du Kurdistan, dans le nord de l’Iraq, abrite plus de 60 000 civils déplacés à l’intérieur de leur propre pays, incluant plus 200 000 personnes qui ont fui la région de Sinjar depuis le début du mois d’août. Le HCR travaille en étroite collaboration avec des partenaires humanitaires et avec les autorités kurdes dans la région pour livrer les marchandises.

Une fois déchargées, bon nombre des tentes envoyées par avion seront transportées vers les camps de Badjet Kandela, Khanke et Zakho, dans le gouvernorat de Dohuk. Le camp de Badjet Kandela a été agrandi et les deux autres sont nouvellement construits pour loger les personnes déplacées récemment. D’autres marchandises d’urgence seront distribuées dans les prochains jours aux personnes vivant dans des campements improvisés à Dohuk, Semel, Akre et Zawita, ainsi que dans d’autres sites dans les gouvernorats d’Erbil et de Suleymaniyah.

L’Arabie saoudite, la Turquie, les États Unis, le Royaume Uni, le Japon, le Danemark, le Koweït, le Luxembourg, la Norvège, la Suède et la Fondation IKEA, une entreprise partenaire du HCR, soutiennent cette opération et les livraisons à venir.

Partout en Iraq, on estime que 1,2 million de personnes ont été déplacées jusqu’à présent cette année, y compris plus de 500 000 personnes déplacées en raison des affrontements qui sévissent dans la région d’Anbar depuis janvier, et plus de 600 000 personnes déplacées en raison de conflits à Mosul et dans les environs (depuis juin) et plus récemment à Sinjar. La majorité des personnes nouvellement déplacées se trouvent dans la région du Kurdistan, dans le nord de l’Iraq.

(Interview : William Spindler, porte-parole du HCR; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...