Le CERF alloue 75 millions de dollars pour stimuler les opérations humanitaires dans le Sahel et dans la Corne de l’Afrique

Écouter /

La pénurie d’eau oblige les gens à marcher pendant des longues heures afin de trouver de l’eau potable dans certaines régions du Mali. Crédit: OCHA

La Coordonnatrice des secours d’urgence des Nations Unies, Valerie Amos, a alloué 75 millions de dollars du CERF pour appuyer 11 pays dans deux régions où les besoins humanitaires sont élevés mais le soutien financier est faible: le Sahel de l’Afrique de l’Ouest et dans la Corne de l’Afrique.

Avec cette approche régionale, le CERF vise à aider les organismes de secours face aux conséquences régionales, complexes et interdépendantes des conflits violents, des déplacements massifs de personnes et de l'aggravation de l’insécurité alimentaire.

«Avec autant de crises, de nombreuses personnes dans le besoin tombent dans l'ouubli. Cette allocation aidera les opérations critiques d’urgence dans le Sahel et dans la Corne de l’Afrique, régions avec des niveaux élevés de malnutrition et d’insécurité alimentaire », a déclaré l’OCHA.

Il s’agit de la deuxième série d’attributions aux situations d’urgence sous financées du CERF pour 2014 et ceci pour soutenir les opérations de secours vitaux dans les pays où le financement des opérations d’aide est faible.

Les pays de la Corne de l’Afrique recevront 44,5 millions de dollars pour soutenir les efforts des organismes de secours en Somalie, en Ethiopie, au Kenya et en Erythrée. Djibouti avait déjà reçu 4 millions de dollars par le CERF en Janvier 2014.

Un autre montant de 30,5 millions de dollars permettra aux partenaires humanitaires d'augmenter les opérations d’urgence dans sept pays du Sahel: le Niger, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina, Faso, la Mauritanie, le Nigeria et la Gambie. Le Tchad et le Mali ont reçu 10 millions de dollars et 11,4 millions en Janvier.

En Janvier 2014, le CERF a alloué $ 95,5 millions pour assurer des opérations de secours au Tchad, en Colombie, la République démocratique populaire de Corée, Djibouti, Haïti, le Mali, le Myanmar, le Pakistan, le Soudan, l’Ouganda et le Yémen.

Depuis 2006, le CERF a versé $ 1,245 milliards en subventions aux situations d'urgence sous financés pour les crises oubliées ou négligées.

(Interview Robert Piper, Coordonateur humanitiare régional pour la région du Sahel ; propos recueillis par Liliane Aimee Nyatcha de BBC Afrique)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
23/09/2014
Loading the player ...