La Journée internationale de la Terre nourricière: Faites de vos villes des villes vertes (rediffusion)

Écouter /

La Journée internationale de la Terre nourricière 2014 met l'accent sur les villes vertes, et mobilise des millions de personnes qui veulent créer un environnement sain et durable grâce à une transformation écologique de communautés du monde entier.

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. La population urbaine augmentant et les effets du changement climatique s'aggravant, nos villes doivent évoluer pour tenir compte de ces changements.

Il est temps pour nous d'investir dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, de reconstruire nos villes et villages, et de commencer à résoudre la crise climatique. Au cours des deux prochaines années, et en particulier à l'occasion de la Journée de la Terre 2014, la campagne « Des villes vertes », devrait engager un mouvement mondial pour accélérer cette transition. Rejoignez-nous pour réclamer une ère nouvelle faite de villes vertes.

Au Canada de nombreuses activités ont lieu tout au long de cette journée. Par exemple à Montréal, on a célébré le Jour de la Terre Québec avec la plantation de 375 arbres. Premier coup de pelle d’un projet ambitieux qui vise à planter 375 000 arbres d’ici le 22 avril 2017.

 

L’objectif est de souligner le 375e anniversaire de la fondation de Montréal en l’entourant d’une ceinture verte. Cette plantation 375 000 arbres devrait permettre d’augmenter la canopée – le couvert végétal – de la région métropolitaine de 3%.

 

Il y a d’autres exemples de verdissement urbain, comme par exemple l’aménagement d’un quartier négligé en transition (Bien Vivre Saint-Roch) mais malmené tant au niveau social qu’environnemental. Ce groupe de citoyens a décidé de créer un renouveau urbain à bas coût pour les habitants de ce quartier défavoré mais aussi en nettoyant les terrains abandonnés, et en installant des boîtes à fleurs sur les trottoirs et le long des clôtures ou des murs. Ou encore un comité de citoyens Verdir et Divertir, a pris l’initiative d’améliorer la qualité de vie par le verdissement et la mise en valeur de l’îlot des tanneurs où vivent et travaillent des artistes en installant des bacs à fleurs et en verdissant les façades des bâtiments.

Toutes ces exemples d’initiatives permettent de rendre ainsi les villes plus vertes.

(Interview : Frédéric Choinière ; animateur d’une émission humoristique sur Télé Québec ”Les Verts contre attaquent”; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Environnement, L'info, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...