Journée mondiale de l'aide humanitaire : le parcours exemplaire de Jack Kahorha

Écouter /

Source: OCHA Video

A l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire célébrée comme chaque année, le 19 août, coup de projecteur sur le parcours et le témoignage du Congolais Jack Kahorha, ancienne personne déplacée. Basé à Goma, il est devenu aujourd'hui un spécialiste de l'approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées et préside dans la région des Grands Lacs d'Afrique l'organisation non gouvernementale Yme. Il a connu, la faim, le manque de médicaments et rêve d'un Congo-Kinshasa pacifié dans lequel les enfants pourraient aller à l'école, les adultes cultiver leurs champs.

L'ONG travaille avec les communautés dans la construction des infrastructures sanitaires, notamment les latrines et les douches, et des fosses à ordures. Elle travaille également à l'aménagement des sources pour fournir de l'eau aux personnes déplacées, ainsi qu'à la promotion de l'hygiène

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à ceux qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres. Cette date a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat, le 19 août 2003, du Siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Interview : Jack Kahorha, Président du Conseil d'administration de l'ONG Yme Grands Lacs, Goma, RDC

_ Interview et mixage : Florence Westergard

_ Production et présentation : Jérôme Longué

Le dernier journal
Le dernier journal
17/09/2014
Loading the player ...