Journée des peuples autochtones: le plaidoyer de Patricia Velásquez pour les Wayúu (rediffusion)

Écouter /

Patricia Velásquez est une actrice et une mannequin vénézuélienne . En 2002, elle a créé la Fondation Wayúu Tayá une organisation non gouvernementale. Depuis lors, la Fondation a concentré ses efforts pour aider les Wayúu, un peuple autochtone de plus de 450.000 personnes, situé dans la péninsule de Guajira du nord de la Colombie et au nord-ouest du Venezuela.

La Fondation Wayúu Tayá travaille dans les communautés confrontées à la pauvreté extrême et dont les enfants sont frappés de malnutrition sévère. Parmi les autres problèmes, il faut noter les maladies gastro-intestinales dues au manque d’eau potable et les déficiences en matière d’éducation qui empêchent le développement des enfants.

Chaque année, partout dans le monde, la Journée internationale des peuples autochtones est commémorée le 9août. Au Siège de l’ONU à New York, l’événement est organisé par le Secrétariat de l’Instance permanente sur les questions autochtones, le Département de l’information, et le Comité des ONG sur la Décennie des peuples autochtones du monde.

En 1994, l’Assemblée générale a décidé que la Journée internationale des peuples autochtones du monde sera célébrée le 9 août de chaque année pendant la première Décennie internationale des populations autochtones du monde. L’Assemblée générale avait proclamé 1993 Année internationale des peuples autochtones du monde. En 2004, l’Assemblée générale a proclamé la deuxième Décennie internationale des peuples autochtones du monde. L’objectif de la deuxième Décennie est de favoriser le renforcement « de la coopération internationale pour la solution des problèmes rencontrés par les populations autochtones dans des domaines comme la culture, l’éducation, la santé, droits humains, l’environnement et le développement social et économique, par des moyens d’action programmes axés sur des projets spécifiques, d’accroître l’assistance technique et pertinents activités normatives ».

(Interview : Patricia Velásquez, actrice et mannequin, Présidente de la Fondation Wayúu Tayá; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...