Iraq : l’ONU se félicite de la désignation d’un nouveau Premier ministre

Écouter /

Des membres d'une famille yézide ayant fui Sinjar ont trouvé refuge dans le village de Shekhadi, en Iraq. Photo HCR/N. Colt

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est félicité lundi des progrès vers la formation d’un gouvernement en Iraq, alors que le Président Fouad Massoum a, conformément à la Constitution iraquienne, chargé Haider al-Abbadi de former ce nouveau gouvernement.

Dans une déclaration à la presse publiée par son porte-parole, Ban Ki-moon «encourage Haider al-Abbadi, le Premier Ministre désigné, à former un gouvernement à base élargie qui soit acceptable pour toutes les composantes de la société iraquienne, en conformité avec le calendrier constitutionnel».

Le Secrétaire général s'inquiète que les tensions politiques accrues et l’actuelle menace sécuritaire que représente l’Etat islamique ne plongent le pays dans une crise encore plus profonde.

Le chef de l'ONU demande instamment à tous les partis politiques et à leurs partisans de rester calmes et de respecter le processus politique régi par la Constitution.

« Les habitants de l’Iraq méritent de vivre dans un pays sûr, stable et prospère, un pays que tous les groupes en Iraq, y compris les minorités religieuses et ethniques, puissent considérer comme le leur», conclut enfin Ban Ki-moon

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...