Iraq : l’ONU appelle les partis politiques à former un government pour tous

Écouter /

Des membres d'une famille yézide ayant fui Sinjar ont trouvé refuge dans le village de Shekhadi, en Iraq. Photo HCR/N. Colt

Le Secrétaire général des Nations Unies, a exhorté les partis politiques à former un gouvernement qui soit acceptable par tous les Iraquiens.

Selon une déclaration à la presse publiée samedi, Ban Ki-moon demeure profondément préoccupé par la situation humanitaire et sécuritaire en constante évolution en Iraq.

L’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale suivent de près les développements politiques dans le pays , precise la déclaration.

Le chef de l'ONU appelle tous les partis politiques iraquiens à respecter le calendrier constitutionnel qui régit la nomination du Premier ministre.

Aussi Ban Ki-moon appelle à ce que la raison et la sagesse l’emportent et exhorte tous les leaders en Iraq à former un gouvernement à base élargie qui soit acceptable pour toutes les composantes de la société iraquienne. Selonlui, un tel gouvernement devrait être en mesure de mobiliser la nation pour faire face à la menace de l’Etat islamique (IS) d’une manière qui apportera la sécurité et la stabilité dans l’ensemble du pays.

Selon la presse, le Président américain Barack Obama a déclaré samedi que les frappes aériennes contre l’Etat islamique et les largages d’assistance humanitaire qu’il a ordonnés en Iraq pourraient se poursuivre pendant des mois alors que les leaders politiques en Iraq tentent de former un nouveau gouvernement.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...