Iraq: l'Envoyé de l’ONU appelle à la prevention d’un massacre à Amerli

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Nickolay Mladenov. Photo: ONU/Amanda Voisard

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Iraq (RSSG), Nickolay Mladenov, est profondement préoccupé par les informations concernant les conditions inhumaines des habitants de la ville septentrionale d'Amerli, qui est assiégée et coupée de nourriture et d’eau par le groupe armé l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (ISIL) depuis près de deux mois.

"La situation des personnes à Amerli est désespérée et exige des mesures immédiates pour empêcher le possible massacre de ses citoyens. La ville est assiégée par l'EIIL et les rapports confirment que les gens sont en survie, dans des conditions désespérées", a-t-il précisé dans une déclaration, qui exhorte le gouvernement iraquien à faire tout son possible pour lever le siège et s’assurer que les résidents reçoivent une assistance vitale humanitaire ou sont évacués d’une manière digne.

“Les alliés de l’Iraq et la communauté internationale devraient travailler avec les autorités pour prévenir une tragédie des droits humains “, a estimé Nickolay Mladenov.

“L’Organisation des Nations Unies en Iraq fera tout son possible pour soutenir le Gouvernement et le peuple de l’Iraq pour alléger l'innomable souffrance des habitants de Amerli”, a-t-il enfin affirmé.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...