Iran : Le chef de l’AIEA juge utile sa visite pour discuter du nucléaire

Écouter /

Le Directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano. Photo AIEA/D. Calma

Le Directeur-général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a estimé que sa visite en Iran dimanche 17 août avait été utile pour discuter du programme nucléaire iranien avec les autorités du pays.

Lors de sa visite, Yukiya Amano a rencontré le Président Hassan Rouhani, le Vice-président et Président de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran, Ali Akbar Salehi, et le Ministre des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

« Cela a été une courte visite, mais utile », a dit le chef de l’AIEA lors d’un point de presse à Téhéran. « C’est ma troisième visite à Téhéran en tant que Directeur général, et la première depuis la signature de la Déclaration commune sur un cadre de coopération en novembre dernier. Mon objectif aujourd’hui était de rencontrer des responsables de haut niveau pour discuter des moyens de renforcer la coopération et le dialogue comme convenu dans le cadre de la coopération, ainsi que dans d’autres domaines. »

Le chef de l’AIEA s’est dit heureux d’avoir entendu de la part des plus hauts responsables iraniens un engagement ferme à mettre en œuvre le cadre de coopération et à résoudre tous les problèmes passés et présents à travers le dialogue avec l’AIEA.

Yukiya M. Amano a ajouté que son agence restait elle aussi déterminée à travailler avec l’Iran pour résoudre tous les problèmes à travers la coopération et le dialogue.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
26/11/2014
Loading the player ...