Haïti/Humanitaire : l’aide précieuse de l’OIM pour surmonter les défis

Écouter /

Photo: OIM

La communauté internationale célèbre cette semaine la Journée mondiale de l'aide humanitaire en l'honneur des 22 victimes de l'attentat de Bagdad, la capitale de l'Iraq, perpétré contre le siège de l'ONU le 19 août 2003.

Cette année encore, le thème retenue est : « Le monde a besoin de plus de…» une initiative innovante qui transforme des mots en aide concrète.

La Radio des Nations Unies donne la parole aux travailleurs humanitaires qui assistent au quotidien les victimes de conflits ou de catastrophes naturelles. A l'instar d'Émmanuelle Deryce, Officier national des opérations de l'Unité de gestion de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Haïti qui a grandement œuvré avec d'autres après le terrible tremblement de terre qui a frappé le pays le 12 janvier 2010. L'OIM qui, après la phase d'aide aux sinistrés et déplacés, s'oriente progressivement vers une phase de reconstruction et de développement à long terme.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion de rendre hommage à ceux qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres.

Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont. La Journée mondiale de l’aide humanitaire est une célébration mondiale de ces hommes et femmes qui aident les autres.

(Extrait sonore : Émmanuelle Deryce, Officier national des opérations de l'Unité de gestion de l'OIM en Haïtii; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...