Gaza / PAM : 10 tonnes de pain par jour pour les personnes dans les abris

Écouter /

Une famille palestinienne déplacée dans une école de l'UNRWA à Gaza le 13 juillet 201). Photo: S. Sarhan/UNRWA

Un convoi de douze camions du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant du lait, des biscuits, de la farine et du pain frais doit arriver à Gaza aujourd’hui en provenance de Jérusalem, a annoncé lundi la porte-parole du Programme à Genève.

Ce convoi s'inscrit dans l'effort “substantiel” qu'a lancé le PAM pour apporter des rations d'urgence et du pain frais aux personnes qui sont abritées dans les écoles et abris à Gaza, et selon lequel environ dix tonnes de pain doivent partir de Jérusalem par jour pour Gaza afin de ravitailler les personnes dans les abris.

A ce jour, le PAM a réussi à porter une assistance d'urgence à 312.000 personnes, dont 51.000 depuis le 31 juillet seulement.

Cette aide comprend des rations d'urgence à plus de 270.000 personnes dans les écoles et abris, des bons d'achats électroniques à plus de 4.000 déplacés et 24.000 personnes vivant dans des communautés d'accueil, ainsi qu'une aide alimentaire à plus de 2.000 personnes malades et personnels médicaux dans les hôpitaux.

Le PAM estime qu'environ 63.000 personnes qui ont perdu leur maison ou sont dans l'impossibilité d'y retourner en raison des dommages auront besoin d'une aide alimentaire soutenue après la fin du conflit.

Même si le PAM arrive à transporter la nourriture vers ses entrepôts à Gaza, il signale que la distribution et le transport de la nourriture des entrepôts vers les points de distribution restent encore très difficiles, étant donné les conditions de sécurité.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM ; propos recueillis par Patrick Maigua)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...