Gaza / ONU : les enfants ont droit à l'éducation malgré le conflit

Écouter /

Photo : Oula Yassine

Les cloches des 85 écoles de l'UNRWA qui servent actuellement de refuge à plus de 292.000 personnes ont retenti dimanche pour marquer ce qui aurait été le premier jour d’école.

Cet acte symbolique a été organisé par de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pour rappeler que, malgré la guerre, les enfants de Gaza ont droit a l'éducation.

Des cérémonies ont eu lieu où enfants et enseignants ont pu lire des messages ainsi que le personnel de l'UNRWA.

Le Directeur adjoint des opérations de l'UNRWA, Scott Anderson, a participé aux évènements soulignant que 79 écoles ont été endommagées par les hostilités au cours des dernières semaines, et que 85 servent actuellement d'abris pours les Gazaouïs déplacés, dont 75.000 enfants.

« Alors que nous arrivons au 50eme jour de ce conflit, notre priorité de prendre soin de la population de Gaza et des réfugiés n’a pas changé. Continuer à éduquer les enfants demeure une priorité », a affirmé Scott Anderson ajoutant « nous allons trouver un moyen de le faire même dans des circonstances difficiles ».

L'UNRWA œuvre de concert avec le Ministère de l’éducation à l'élaboration d'un nouveau plan pour l’éducation des enfants dans ses abris et à travers la bande de Gaza.

L'UNRWA compte également s'appuyer sur les leçons apprises en Syrie dans des circonstances similaires, et compte fournir une éducation aux enfants, tout en espérant vivement que le conflit se termine bientôt et que cette organisation puisse  reprendre l'éducation régulière.

(Extrait sonore : Scott Anderson, Directeur adjoint des opérations de l'UNRWA ; propos recueillis par Oula Yassine)

 

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...