Gaza : l’ONU se félicite du nouveau cessez-le-feu de 72 heures

Écouter /

Dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, une fillette devant les ruines de maisons détruites lors des affrontements. Photo UNICEF/El Baba

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué les efforts ayant conduit à un nouveau cessez-le-feu de 72 heures à Gaza qui a débuté mardi 5 août, à 8 h 00 heure locale, et il a exhorté les parties en conflit à entamer, dès que possible, des pourparlers au Caire sur un cessez-le-feu durable.

S’agissant de ces pourparlers, le Secrétaire général s’est félicité « de l’engagement proactif de la délégation palestinienne sous la direction du Président Abbas », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée lundi soir à New York.

« Ces négociations sont le seul moyen d’arrêter durablement la violence, qui a causé trop de morts, et de changer le statu quo intenable et tragique dans la bande de Gaza. L’Organisation des Nations Unies est prête à apporter son plein appui à ces efforts », a-t-il ajouté.

Selon la presse mardi, le cessez-le-feu de 72 heures, qui a été négocié sous l’égide de l’Égypte, était respecté par les deux parties. Israël a annoncé qu’il avait retiré ses forces de Gaza et le Hamas a indiqué qu’il s’impliquerait dans les pourparlers sur un arrangement durable pour maintenir la paix.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...