Gaza : la nouvelle attaque contre une école de l'UNRWA unanimement condamnée

Écouter /

Des enfants palestiniens apeurés à Rafah, dans le sud de Gaza (Photo archives : 2014). Credit: UNICEF/ElBaba

La situation à Gaza reste à la une de l'actualité avec ce lundi l'annonce unilatérale par Israël d'une trêve de 7 heures après pratiquement quatre semaines d'hostilités et le grave incident survenu dimanche au cours duquel au moins dix civils palestiniens ont été tués dans un bombardement à l'extérieur d'une école de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), accueillant des milliers de civils. Une attaque unanimement condamnée notamment par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, par l'UNRWA et par l'UNESCO.

Dans une déclaration publiée dimanche par son porte-parole Ban Ki-moon, a fermement condamné le meurtre à Gaza d'au moins 10 civils palestiniens dans un bombardement à l'extérieur d'une école de l'UNRWA accueillant des milliers de civils.

« L'attaque est encore une nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international, qui exige clairement la protection par les deux parties des civils palestiniens, des employés de l'ONU et des locaux des Nations Unies, parmi d'autres installations civiles », a dit le porte-parole du Secrétaire général en soulignant que les Forces de défense israéliennes ont été informées à de multiples reprises de l'emplacement de ces sites.

De son côté, l'UNRWA a aussi condamné l'attaque en faisant remarquer que 90 écoles abritent 260 000 personnes déplacées et que depuis le 20 juillet neuf membres de son personnel, pour la plupart des éducateurs, ont été tués.

Pour sa part, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), notamment par la voix de sa Directrice générale, Irina Bokova, observe que depuis le début de la crise sept écoles de l'UNRWA abritant des déplacées ont été bombardées et que 137 écoles ont été endommagées.

(Mise en perspective : Jérôme Bernard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...