Docteur Nene Rukunchu, au service des victimes de violences sexuelles

Écouter /

Prise d’écran tirée de la vidéo ”les voix du terrain”. Source : ONU

Aujourd'hui, les violences sexuelles dans les conflits figurent malheureusement parmi les urgence humanitaires, à l'instar de la République démocratique du Congo (RDC), où environ 200.000 femmes congolaises ont subi des violences sexuelles depuis le début du conflit.

Le Docteur Nene Rukunchu travaille à l'hôpital de Panzi, fondé en 1999 par le Docteur Denis Mekwege.

Selon elle, les violences sexuelles sont devenues une crise humanitaire avec la première patiente qui est arrivée à l'hôpital de Panzi, une victime de violences sexuelles qui avait été blessée par balle.

« Aucun des médecins n'avait été formé pour traiter les violences sexuelles », raconte la médecin, avant d’ajouter « maintenant nous avons des formations mais ce n'est pas dans le cursus habituel d'un médecin ».

Selon elle, le grand défi c'est de pouvoir soigner une femme mais de ne pas avoir la possibilité de la rassurer qu'elle ne subira pas une autre attaque une fois rentrée chez elle.

« Je suis une femme, je suis une mère, je ne sais pas laisser pour aller faire autre chose, ont devient quelque part activiste », explique le Docteur Nene Rukunchu .

Aussi cet engagement comporte un prix fort personnel pour les humanitaires et leur entourage.

« C'est très lourd à porter, c'est vraiment très lourd » révèle le médecin, qui raconte qu'elle se surprend à avoir des réactions « bizarres » en famille.

« Il y a toutes ces fillettes qui arrivent ici et moi j’ai une fillette », poursuit-elle « et parfois c'est trop.»

Pour le Docteur Rukunchu les grands moments de réussite c'est de voir une femme qui arrivent à 18 kilos à l'hôpital en ressortir après six mois à 55 kilos et annoncer « je suis bien Docteur Néné, je suis bien ».

L'Hôpital Panzi a traité plus de 50.000 patients depuis qu'il a ouvert ses portes en 1999.

 

(Extrait sonore : Docteur Nene Rukunchu, médecin à l'hôpital de Panzi, Bukavu, RDC)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...