Concours épistolaire/UPU : une jeune Bosniaque remporte la médaille d’or

Écouter /

Nataša Miloševic est originaire de Mostar (Photo : UPU)

Une collégienne de Bosnie-Herzégovine, Natasa Milosevic, 13 ans, a remporté la médaille d'or du concours international de compositions épistolaires 2014 pour les jeunes organisé par l'Union postale universelle (UPU). La médaille d'argent est décernée à Zou Canyan, 10 ans, de Chine. Ashley Nicole Abalos, 11 ans, des Philippines, obtient la médaille de bronze, a précisé l'agence onusienne dans un communiqué de presse.

L'UPU estime que 1,5 million de jeunes, âgés de 15 ans ou moins et provenant de 52 de ses pays-membres, ont participé à ce 43ème concours épistolaire. Cette manifestation a pour objet de mieux faire connaître le rôle des services postaux et d'aider les jeunes à développer leurs compétences en matière de composition et à exprimer leurs idées.

Pour l'édition 2014 du concours, il était demandé aux auteurs en herbe d'expliquer comment la musique pouvait influencer leur vie. « Natasa Milosevic a fait montre d'un grand talent de conteur avec son histoire captivante d'un violon abandonné qui se retrouve entre les mains d'un jeune garçon doué et l'amène à devenir un musicien accompli », a souligné l'UPU dans un communiqué de presse.

Le jury a estimé que la composition de la jeune Bosniaque, « magnifiquement écrite et pleine de couleur et d'images très touchantes, témoigne d'une grande sensibilité. L'histoire captive aisément l'esprit et le cœur du lecteur, et le thème est illustré d'une manière créative et personnelle.»

Le Directeur général de l'UPU, Bishar A. Hussein, a chaleureusement félicité les lauréats rappelant que « les lettres et la poste sont les premiers médias sociaux.»

Pour l'édition 2015 du concours épistolaire international, il sera demandé aux jeunes de décrire dans une lettre le monde dans lequel ils aimeraient grandir, sachant que l'Organisation des Nations Unies s'apprête à adopter de nouveaux objectifs de développement durable en vue de poursuivre le travail accompli au moyen des objectifs 2000-2015 du Millénaire pour le développement.

(Interview : Rhéal Leblanc, porte-parole de l'UPU; propos recueillis par Jérôme Longué)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
22/10/2014
Loading the player ...