Afghanistan/présidentielles: les bulletins de vote de plus de 5 000 urnes ont été vérifiés

Écouter /

Nicholas Haysom, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afghanistan. Photo: Fardin Waezi / MANUA

La vérification des votes du second tour de l’élection présidentielle en Afghanistan tenue du 14 juin se poursuit. A ce jour plus de 5.000 urnes ont été ouvertes. Le processus de vérification fait partie de l’effort pour résoudre un différend créé par les objections à l’annonce des résultats préliminaires de la Commission électorale indépendante (CEI) en juillet. Les experts du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aident à la vérification des votes.

Selon Nicholas Haysom, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan, toutes les urnes ont été rapatriées de tous les coins du pays. Ainsi, 23.000 urnes des bureaux de vote ont été ramenées à Kaboul. Le dépouillement des bulletins de vote contenus dans chaque urne se déroule depuis trois semaines. Pour l'instant, le contenu de plus de 5.000 urnes a été vérifié.

Dans les entrepôts de la Commission électorale indépendante (CEI), les équipes ouvrent chaque boîte en présence d’observateurs de chacune des équipes des deux candidats et en présence d’observateurs nationaux et d'observateurs internationaux. Lorsqu’il a un différend, un conseiller du PNUD se prononce sur le différend et toutes les caractéristiques de l’urne – des anomalies, des scellés rompus, tous les votes qui devraient être invalidés – sont enregistrées sur une feuille de papier.

Le Représentant spécial adjoint a expliqué que les équipes doivent encore dépouiller les bulletins des 18.000 urnes restantes. Ensuite, la CEI devra déclarer quels votes sont invalidés à la suite de l’inspection minutieuse de chaque urne. Quand cela sera fait, on disposera d'un résultat préliminaire, qui conduira alors à une décision du Comité consultatif électoral. Une fois que ses membres se seront prononcés, ils transmettront les résultats à la CEI qui publiera le résultat final.

(Extrait sonore : Nicholas Haysom, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan ; propos recueillis par Tilak Pokharel)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...