UNICEF : 700 millions de femmes ont subi des mariages précoces et 130 millions des mutilations génitales féminines

Écouter /

Boko Mohammed, ancienne exciseuse éthiopienne. © UNICEF/NYHQ2009-2263/Holt

Le Gouvernement britannique et l'UNICEF ont organisé ce mardi le premier Sommet international de la Fille pour mobiliser les soutiens nécessaires à l'accélération de la lutte contre les mutilations génitales féminines/l'excision (MGF/E) et le mariage précoce, deux fléaux qui affectent des millions de filles à travers le monde.

En effet, selon l'UNICEF, dans le monde entier, on estime actuellement à plus de 700 millions le nombre de femmes mariées pendant leur enfance. Plus d'un tiers d'entre elles (soit quelque 250 millions) l'ont été avant l'âge de 15 ans.

Plus de 130 millions de filles et de femmes ont subi une forme de MGF/E dans les 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient où ces pratiques néfastes sont courantes.

Selon l'UNICEF, les MGF/E et le mariage précoce causent aux filles un tort grave et irréparable, en les privant de leur droit de faire leurs propres choix et de réaliser leur plein potentiel.

Les filles mariées avant l'âge de 18 ans risquent davantage d'être déscolarisées et de subir des violences domestiques, elles sont plus exposées à des complications lors de la grossesse et de l'accouchement et ont plus de risques de mettre au monde des enfants mort-nés ou qui décèdent au cours de leurs premiers mois d'existence.

Aussi, au-delà de la souffrance physique et psychologique, les MGF/E peuvent conduire à des hémorragies prolongées, des infections, la stérilité, voire à la mort.

Les données publiées aujourd'hui par l'UNICEF montrent que si leur prévalence a légèrement diminué au cours des trois dernières décennies, une intensification considérable des efforts menés actuellement est nécessaire pour compenser la croissance démographique des pays où ces pratiques sont très répandues.

(Interview : Laurent Duvillier, porte-parole de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...