Sud-Kivu: plus de 1 000 cas de choléra enregistrés en six mois à Uvira

Écouter /

Un préposé de MSF désinfecte, un homme sortant du centre de prise en charge des victimes de l'épidémie du choléra à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L'Inspection provinciale de santé de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) a enregistré, en six mois, environ 1 000 cas de choléra dont six décès dans la zone de santé d'Uvira. Le chargé de communication de cette structure, Henry Ramazani, a livré ces statistiques, mardi 22 juillet, au cours du lancement des enquêtes d'identification des problèmes de persistance de cette maladie dans la cité d'Uvira. Il attribue cette situation au non respect des règles d'hygiène dans cette contrée, où la population recourt au lac Tanganyika pour s'approvisionner en eau de boisson, de cuisson et autres besoins ménagers.

Henry Ramazani regrette que le choléra soit devenu un problème de société malgré les différentes formes de luttes menées contre cette maladie.

Il invite la population d'Uvira à utiliser de l'eau chlorée pour éviter des maladies hydriques, dont le cholera.

«Certaines personnes refusent d'elles-mêmes d'utiliser le chlore ou autres produits purifiants d'eau et ne respectent pas les règles hygiéniques », a regretté henry Ramazani.

Il accuse par ailleurs d'autres ménages d'avoir installé leurs latrines à quelques mètres du lac Tanganyika, où la population s'approvisionne en eau.

«Des déchets de ces latrines entrent dans le lac», a dénoncé le chargé de communication de l'Inspection provinciale de santé du Sud-Kivu.

Des équipes de volontaires sont, depuis mars dernier, à pied d'œuvre pour désinfecter l'eau à l'aide du chlore avec l'appui d'OXFAM et du Comité international de la Croix-Rouge (CIRC) afin de tenter d'endiguer la propagation du choléra.

(Extrait sonore : Henry Ramazani, chargé de la communication à l'inspection provinciale de santé de la province du Sud-Kivu en RDC; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...