Roll Back Malaria : Impact de la lutte contre le paludisme sur la santé mère-enfant

Écouter /

source: Roll Back Malaria

Un nouveau rapport du partenariat Roll Back Malaria (RBM) soulignant l'impact des interventions antipaludiques sur la santé maternelle et de l'enfant a été lancé récemment en marge des rencontres de haut niveau du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à New York.

Ce rapport intitulé « Impact de la lutte contre le paludisme sur la santé mère-enfant » montre que le traitement préventif intermittent pendant la grossesse et l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide longue durée permettent une baisse de 18 % du risque de mortalité au cours des 28 premiers jours de vie du nourrisson. Cet arsenal préventif permet également de réduire de 21 % le risque de faible poids à la naissance.

RBM précise qu'au niveau mondial, le nombre annuel de grossesses dans les zones à forte transmission du paludisme est estimé à 125 millions, donnant lieu à 83 millions de naissances vivantes. Et entre 2009 et 2012, l'intensification de la prévention du paludisme pendant la grossesse a permis de sauver environ 94 000 nouveaux-nés.

Invité: Dr. Eric Mouzin, épidémiologiste à Roll Back Malaria

Interview, production et présentation: Jean-Pierre Amisi Ramazani

Production et mixage: Florence Westergard

Le dernier journal
Le dernier journal
17/12/2014
Loading the player ...