Edition Spéciale: Le témoignage de Jean-Pierre Amisi Ramazani en Centrafrique

Écouter /

Visite à Bangassou de l’Experte indépendante des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RCA, Marie-Thérèse Keita Bocoum. 12 avril 2014.Jean Pierre Amisi Ramazani au fond à droite. Photo MINUSCA/ Jean- Pierre Ramazani

De la fin du mois de mars à la fin du mois de juin, notre confrère de la Radio des Nations Unies, Jean-Pierre Amisi Ramazani a passé trois mois en République centrafricain (RCA). Durant 90 jours, il a été à la fois, correspondant sur le terrain pour les différentes unités linguistiques de la Radio basées à New York, mais sa présence a aussi permis de renforcer l'unité de l'information du Bureau des Nations Unies en République centrafricaine, le BINUCA, devenu la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA).

Tant à Bangui que dans les régions, notamment au nord du pays, il a pu se rendre compte de l'état du pays et notamment du problème de l'insécurité. Une situation particulière et inhabituelle à appréhender qui fait qu'une journée calme et normale peut se transformer en quelques instants en un incident grave voire un bain de sang.

Face aux défis de la RCA, la communauté internationale fait feu de tous bois. Tant les forces de maintien de la paix de l'ONU, que les forces africaines (MISCA), et européennes (EUFOR), mais aussi françaises (SANGARIS) tentent de maintenir un calme relatif. Les forces gouvernementales centrafricaines, désarmées, sont réduites à un rôle d'observateur. En qui concerne l'aide humanitaire, outre les agences des Nations Unies et les ONG, le Comité international de la Croix-Rouge (CRCI) essaient d'apporter le maximum d'aide aux populations déplacées en grand nombre et fortement démunies. Ce contexte national déjà difficile, est rendu encore plus délicat par le lancement du processus électoral prévu en 2015.

Interviews : Jean-Pierre Amisi Ramazani, journaliste à la Radio des Nations Unies, de retour d'une mission de trois mois en RCA

_ Interview, production et présentation : Jérôme Longué

_ Production et mixage : Florence Westergard

_ Prise de son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...