RCA : le PAM augmente ses livraisons malgré l'insécurité et la saison des pluies

Écouter /

Copyright: WFP/ Martin Penner

Malgré l’insécurité croissante, les problèmes d’accès et l’augmentation des délais de déplacement pour les camions en raison de pluies et des points de contrôle, le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu porter assistance à 390.000 personnes en République centrafricaine (RCA) au cours du mois de juin, a indiqué mardi son porte-parole lors d'un point de presse à Genève.

Il s'agit du plus grand nombre de personnes aidées et du plus fort tonnage distribué en un mois à ce jour, a souligné Elisabeth Byrs ajoutant qu'entre le 1er et le 20 juillet environ 177.000 personnes ont bénéficié de près de deux millions de tonnes métriques de nourriture.

Le PAM, qui a augmenté sa capacité logistique et possède à présent une flotte de 24 camions, a également accru ses livraisons en provenance de Bangui et de Bouar. Plus de 3.300 tonnes de produits alimentaires ont été envoyées de Bangui en juin, dont 88% ont principalement distribuées dans les provinces.

Depuis décembre, le PAM a élargi la couverture géographique de ses interventions, en passant de quatre zones urbaines à plus de 45 principaux sites en juin. Environ 90% des bénéficiaires en juin se trouvaient à l’extérieur de Bangui et environ 50% des bénéficiaires résidaient dans les zones où l'insécurité alimentaire était la plus élevée.

Aussi, selon la porte-parole, le PAM a élargi son programme d’alimentation scolaire pour atteindre plus de 67.500 enfants en juin. Enfin, depuis janvier, le Programme a aidé 37.000 femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de cinq ans, ainsi que des gardiens et personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Le PAM estime que 75 000 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë modérée (MAM), et 28.000 de malnutrition aiguë sévère (MAS) en République centrafricaine cette année.

Selon la porte-parole du Programme, la République centrafricaine ne doit pas être oubliée et les efforts doivent être poursuivis dans la région.

L'actuel déficit financier du PAM pour la région jusqu’à la fin août serait de 48,2 millions de dollars.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...