RCA : la situation alimentaire reste tributaire de la violence, déplore le PAM

Écouter /

Abderahmane, 54 ans,chauffeur, vit dans un camp de fortune avec sa famille – Photo:: WFP/ Donaig Le Du
.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est profondément préoccupé par la détérioration de la situation en République centrafricaine (RCA). La poursuite des violences et les déplacements de population rendent les choses très difficiles pour les travailleurs humanitaires sur le terrain. De plus la saison des pluies rend encore plus délicates ces opérations humanitaires.

Malgré tous cela le PAM a fourni une aide alimentaire à 400.000 personnes avec 4700 tonnes de produits alimentaires, en juin. C’est la plus grosse livraison de vivres effectuée en un seul mois. La moitié de la nourriture a atteint des zones en insécurité alimentaire d’urgence de phase 4, qui représente la situation la plus critique.

Dans les zones rurales, le PAM et la FAO coordonnent les distributions pour protéger les semences et fournissent les moyens nécessaires aux familles afin de répondre à leurs besoins alimentaires de base. Quelques 176 000 personnes en bénéficient jusqu’ici.

En raison d’un manque de carburant, le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a réduit à un le nombre de ses vols vers toutes les destinations en RCA.

Le 6 juillet, un pont aérien a eu lieu entre Nairobi et Bangui transportant 300 barils de carburant, soit 60 000 litres de kérosène, afin de maintenir les opérations aériennes de l’UNHAS. Un supplément de 300 fûts devrait arriver en fin de semaine par voie terrestre en provenance de Douala.

Le PAM est préoccupé par les faibles précipitations dans le nord-ouest du pays. Cela pourrait conduire à une nouvelle baisse de la production agricole.

Au cous du mois de juin, le PAM a également fourni des repas scolaires à près de 65.000 enfants notamment à Bangui, Bouar, Bossangoa, Paoua et Kanga-Bandoro. En raison de récents événements, le calendrier scolaire a été modifié. Les grandes vacances du milieu de l'année ont été reportées à Octobre.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...