PNUD / Afrique: second taux le plus élevé de progression sur l’indice de développement humain

Écouter /

Malgré les taux de progression en développement humain l’Afrique subsaharienne est la région avce le plus d’inégalités. Photo : PNUD

L'Afrique subsaharienne a connu le second taux le plus élevé de progression sur l’Indice de développement humain (IDH), qui combine les avancées dans les domaines du revenu, de la santé et de l’éducation, entre 2000 et 2013,indique le Rapport sur le développement humain 2014, intitulé «Pérenniser le progrès humain: réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience ».

Malgré ces progrès, l’Afrique subsaharienne est la région la plus inégalitaire au monde, selon le coefficient d’inégalité du PNUD.

Selon le rapport, près de 585 millions de personnes, soit l’équivalent de 72% de la population du continent, vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle – marquée par des carences cumulées en matière d’éducation, de santé et de niveau de vie – ou risquent de retomber dans la pauvreté.

Ces groupes ne connaissent en général aucune amélioration de leur niveau de vie parce que leur participation politique, leurs moyens d’existence et d’accès aux services sociaux de base sont limités. De plus, même sortis de la pauvreté, ils seraient susceptibles d'y retomber dans à la faveur d'une crise.

Ces disparités ont un impact sur la durée de vie des individus, voire de communautés entières, en fonction de leur sexe, de leur appartenance ethnique, de leur situation géographique et d’autres facteurs. Par exemple, la région présente les plus fortes disparités du monde en termes de santé et d’importantes inégalités de genre en termes de revenu, de niveau d’éducation et d’accès aux services de santé génésique.

Selon le Rapport sur le développement humain 2014 du PNUD, les pays d’Afrique subsaharienne doivent intensifier leur lutte contre la pauvreté et empêcher que les crises ne compromettent les dernières avancées en matière de développement.

Le rapport précise qu'il faut créer des emplois, une protection sociale et des sociétés plus solidaires pour consolider les acquis de développement sur le continent.

(Extrait sonore : Nicolas Douillet, spécialiste en communication PNUD ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Dossiers, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...