PNUD: 2,2 milliards de personnes sont pauvres ou vivent dans le quasi-dénuement

Écouter /

(PNUD)

1,2 milliard de personnes vivent avec un revenu inférieur ou égal à 1,25 dollar par jour et presque 1,5 milliard de personnes dans 91 pays en développement vivent en situation de pauvreté marquée par des carences cumulées en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie, selon le rapport 2014 sur le développement humain (RDH 2014)du Programme des Nations Unies pour le developpement Intitulé ”Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience”, lancé ce jeudi à Tokyo.

Le RDH signale que malgré une baisse d'ensemble, près de 800 millions de personnes risquent encore de basculer dans la pauvreté en cas de crise financière, naturelle ou autre.

Selon le PNUD, des vulnérabilités persistantes menacent le développement humain et les progrès ne seront jamais équitables ou durables a moins d'emprunter une approche systématique par le biais de politiques et des règlementations sociales.

Le rapport préconise l'accès universel aux services sociaux de base et un renforcement des politiques de protection sociale et de plein emploi pour consolider les acquis en matière de développement.

Par ailleurs, le RDH indique que l'Afrique subsaharienne a connu le second taux le plus élevé de progression sur l’Indice de développement humain (IDH), qui combine les avancées dans les domaines du revenu, de la santé et de l’éducation, entre 2000 et 2013. Toutefois, la région demeure la plus inégalitaire au monde, selon le coefficient d’inégalité du PNUD.

Selon le PNUD, les pays d’Afrique subsaharienne doivent intensifier leur lutte contre la pauvreté et empêcher que les crises ne compromettent les dernières avancées en matière de développement. Il faut créer des emplois, une protection sociale et des sociétés plus solidaires pour consolider les acquis de développement sur le continent.

(Extrait sonore : Nicolas Douillet, spécialiste en communication PNUD ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/09/2014
Loading the player ...