Perspectives des récoltes : hausse de la production mondiale en 2014, selon la FAO

Écouter /

Production de riz au Tadjikistan. Photo : FAO/Vasily Maximov

Les récoltes au niveau mondial pour 2014-2015 se sont améliorées suite à une hausse dans les prévisions de la  production en 2014, indique une récente étude de la FAO sur les perspectives des récoltes cette année et la situation alimentaire dans le monde.

La récente hausse reflète une nette amélioration de la production des céréales secondaires et de blé en particulier aux États-Unis, dans l'Union européenne et en Inde.

Les dernières prévisions de la FAO pour la production des céréales au niveau mondial en 2014 s'élèvent maintenant à 2498 millions de tonnes. La FAO prévoit désormais la production mondiale de blé à 707 millions de tonnes, 1,4% de moins par rapport à la précédente prévision de l’année. Cette réduction est en grande partie due au  ralentissement de la production aux Etats-Unis suite à une grave sécheresse, et au Canada où les semis ont été nettement réduite en réponse aux bas prix.

Au Proche-Orient, les dernières indications font état de 7,3% de diminution dans la sous-région de la production totale de blé, principalement en raison des conditions de sécheresse qui ont réduit de 10% la production en Turquie. Le Nord de l'Afrique devrait avoir une faible récolte de blé cette reflétant principalement une production inférieure à la moyenne au Maroc.

Ces baisses devraient plus que compenser les augmentations de la production dans certains autres pays dont ceux de l'Union européenne, l’Inde, la Chine.

(Interview : Liliana Balbi, Economiste du Service mondial de l'alerte rapide à la FAO; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
20/10/2014
Loading the player ...